Les Sauveurs des Âmes est une équipe de chanteurs et sonneurs qui poursuivent le programme lancé par le trio Hervieux²-Mahé. En 2017 ce dernier sort l’album Le Sauveur des Âmes / Salver an Eneanoù – voir : https://labuttedelalune.eu/hervieux-mahe.

Des occasions de chanter avec la famille Belz de Pontivy et Manglo de Saint-Vincent-sur-Oust, se présentent. Ils participent notamment à une création pour le festival des cornemuses d’Europe à Balingen en Allemagne en 2022 et 2023. Ils décident de poursuivre la route ensemble autour de cette idée de croisement entre les chants en breton et en français du Morbihan.

La formule est basée sur le chant accompagné du couple biniou-bombarde, et de l’orgue ou de l’accordéon faisant office d’orgue lorsque les lieux en sont insuffisamment équipés.

Leur répertoire est celui qu’ils ont collecté dans le Morbihan (breton et gallo). 

Les Sauveurs des Âmes sont Gilbert, Wenceslas & Donald Hervieux, Dominig Mahé, Georges, Izan & Goual Belz, Jean-Yves Le Bot, Matthieu Colléaux, Denis Pistiaux, Cyrille Coyac 

 

Voici quelques dates constitutives de l’ensemble Les Sauveurs des Âmes :

Ce que nous racontent Les Sauveurs des Âmes, vient de la mémoire collective du Morbihan, traditionnellement nommé pays Vannetais (gallo et bretonnant). Eux-mêmes collecteurs, les artistes rendent hommage à ceux qui ont transmis à leur manière ce patrimoine chanté : collecteurs comme l’abbé à François Cadic, … sans oublier les « anciens » qui détiennent ce patrimoine oral transmis depuis des générations. 
Les textes parlent du Bien et du Mal, de jeunesse comme du vieil âge, de plaisir et de regret, d’anges et de diables. 
La rencontre d’instruments pour la fête et pour la liturgie se fait autour d’un organe universel : la voix.

 

Le concert se joue soit autour d’orgues à tuyaux, soit utilisant l’accordéon qui fera office d’orgue.   

L’équipe est autonome mais selon le contexte, peut apprécier l’intervention extérieure d’un technicien, voire d’un système son. 

Vidéos

Portfolio